Zurück

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 27 septembre 2015. Ce programme, qui comporte 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles, représente un référentiel reconnu au niveau international. 

Au niveau international, parmi les 17 ODD, l’objectif 2 se concentre particulièrement sur l’élimination de la faim, l’assurance de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition ainsi que la promotion de l’agriculture durable. Au-delà de l’objectif 2, d’autres ODD, telles que la consommation et la production responsables (ODD 12), la biodiversité (ODD 15) et l’eau (ODD 6) sont également étroitement liés à l’agriculture et au secteur agroalimentaire. Au niveau national, un nouvel article constitutionnel 104a intitulé « sécurité alimentaire » reflète à son tour l’importance de systèmes alimentaires durables, et soutient ainsi la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en Suisse et ailleurs dans le monde avec l’aide de la Suisse.

Mise en œuvre au niveau national

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) s'engage depuis plusieurs années dans la réalisation, au niveau national, du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a désigné un comité interdépartemental, auquel l’OFAG participe, pour diriger les travaux de mise en œuvre.

La Suisse met en œuvre l’intégralité du Programme de développement durable à l’horizon 2030, sans négliger aucun des objectifs du programme ; à travers sa Stratégie de développement durable. En définissant des champs d’action prioritaires, le Conseil fédéral concentre néanmoins ses efforts dans les domaines où la Suisse, en politique intérieure comme en politique extérieure, dispose de la plus grande liberté pour agir et pour coordonner l’action politique. À cet égard, l’existence de systèmes alimentaires durables exercera une influence prépondérante dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses ODD (en particulier celle des ODD 2 et 12).

Mise en œuvre au niveau international

Les mesures prises aux plans national et international font partie d’un système global. La réalisation des ODD du Programme de développement durable à l’horizon 2030 fait l’objet d’un suivi régulier observé à l’échelle internationale. C’est à cette fin que le Forum politique de haut niveau (FPHN) se tient chaque année en juillet au siège des Nations Unies à New York. Les travaux 2020 du FPHN ont été entièrement consacrés au redressement de la situation après la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi la question des systèmes alimentaires durables a été abordée particulièrement sous l’angle de leur vulnérabilité à la pandémie. Force a été de constater que les conséquences de la maladie compliqueront beaucoup la réalisation des ODD.

Laura Sommer, OFAG, Secteur Affaires internationales et sécurité alimentaire, laura.sommer@blw.admin.ch

Facebook Twitter