Zurück

L’administration fédérale lance et soutient la recherche scientifique dont elle a besoin pour accomplir sa mission. Cette recherche scientifique, réalisée dans l’intérêt public, est communément appelée recherche de l’administration. Mentionnons à titre d’exemple l’élaboration des bases scientifiques nécessaires pour résoudre des problématiques politiques importantes ou répondre à des interventions parlementaires. Les programmes pluriannuels de la recherche de l’administration prennent la forme de plans directeurs de recherche plurisectoriels. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) de présenter le plan directeur de la recherche de l’administration dans le domaine de l’agriculture dans le cadre du Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour la période 2021 – 2024.

Structure du plan directeur de la recherche

Le plan directeur est articulé en deux parties.

La première partie présente les principaux développements, activités et pronostics globaux et nationaux. Les données s’y rapportant proviennent en grande partie d’une étude de l’ETHZ et d’un atelier d’experts. Les résultats, études de tendances, stratégies nationales et internationales dans le contexte du système alimentaire suisse, ainsi que les attentes de la société à l’égard de l’agriculture et de l’industrie alimentaire forment la trame du plan directeur. Le plan donne en outre un tour d’horizon des défis importants et des champs de recherche qu’ils ouvrent, de leurs acteurs et leur mise en réseau. Il sert de balise pour la définition des thèmes prioritaires de la recherche dans l’agriculture et l’agroalimentaire présentée en deuxième partie. La numérisation est de plus en plus reconnue comme un enjeu majeur pour la poursuite du développement d’une agriculture et d’un secteur agroalimentaire compétitifs, économes en ressources et durables.

La deuxième partie du plan directeur présente la recherche de l’administration menée à l’OFAG. Elle en formule les tâches, les objectifs stratégiques, les spécificités et l’orientation thématique. Y sont inclus les champs stratégiques de recherche d’Agroscope et de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). Les travaux tiennent compte des défis nationaux et internationaux et du contexte suisse de la recherche. Des explications sur le financement de la recherche, sur les interfaces avec d’autres acteurs, ainsi que sur l’organisation et l’assurance qualité complètent cette deuxième partie.

Axes prioritaires de la recherche

Les interactions entre les objectifs politiques de la politique agricole à partir de 2022 (PA22+) doivent déboucher sur des formes de production, des produits et des prestations durables, compétitifs et de qualité, et ses processus et son élaboration être transparents pour tous. Les objectifs politiques susmentionnés appellent un travail de recherche dans trois domaines transversaux particulièrement importants : 

  1. recherche pour la compétitivité de la production et des produits ; 

  2. recherche pour l’utilisation durable et la protection des ressources de production ; 

  3. recherche pour une production, des produits et des prestations de haute qualité et de grande transparence. 

Les connaissances scientifiques ainsi générées sont réinvesties à leur tour dans la réalisation des objectifs politiques.

Champs de recherche stratégiques

L’orientation stratégique de la recherche d’Agroscope s’inspire de ces objectifs politiques. Agroscope met en œuvre sa stratégie au travers de quinze champs de recherche axés en particulier sur les trois domaines d’action suivants :

  1. Amélioration de la compétitivité

    Agroscope contribue par sa recherche à des systèmes de production durables et des produits de qualité capables de soutenir la concurrence.

  2. Gestion durable des ressources naturelles 

    Agroscope traite de la question centrale de savoir comment gérer les ressources de manière efficiente, comment minimiser l’impact environnemental de la production et comment garantir et améliorer les services écosystémiques.

  3. Développement des chances et réduction des risques

    L’accroissement des connaissances, le progrès technologique et les avancées dans la sélection animale et végétale sont porteurs de perspectives encourageantes pour un développement durable du système alimentaire. Le changement climatique, les plantes et animaux invasifs ou encore l’apparition de nouvelles maladies font partie des risques que la pratique et la politique doivent relever et résoudre.

Les champs de recherche stratégiques et les activités correspondantes sont concrétisés dans le programme de travail d’Agroscope 2022 – 2025.

Informations complémentaires

Le plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2021–2024 est disponible sur le site de l’OFAG. Une contribution supplémentaire dans le Rapport agricole 2020 explique l’organisation et le financement de la recherche de l’administration au sein de l’OFAG.

Markus Gusset, OFAG, Secteur recherche, innovation et évaluation, markus.gusset@blw.admin.ch

Facebook Twitter