Zurück

La Confédération apporte son soutien aux exploitations agricoles, conformément à l’art. 104 de la Constitution fédérale. Ces exploitations, en l’occurrence les familles paysannes, confèrent à notre agriculture son identité. Les agriculteurs accomplissent des tâches aussi multiples que variées, mais ils sont unanimes sur un point : ce sont l’indépendance et le travail en plein air au contact des animaux qui comptent le plus à leurs yeux. En outre, vie privée et vie professionnelle sont étroitement mêlées à la ferme. 

La situation des familles paysannes est au cœur du présent rapport :

  • Les conditions de travail et de vie de ces familles se caractérisent par de longues journées de travail et peu de jours de vacances, comme le révèle une enquête de l’Office fédéral de la statistique.

  • La situation actuelle des familles paysannes à l’égard des assurances et des prestations sociales est décrite dans des analyses de l’Office fédéral de la statistique et de l’Office fédéral des assurances sociales.

  • La responsable de projet de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires présente par ailleurs les résultats passionnants du projet sur la qualité de vie dans la production laitière (MilkQualiLife) et de celui sur la cession d’exploitation dans sa globalité.

  • Le rapport recense également les projets sur la famille paysanne que l’Office fédéral de l’agriculture a financièrement soutenus en 2019.

Les attentes de la population à l’égard de l’agriculture et du secteur agroalimentaire sont aussi nombreuses que variées : denrées alimentaires de haute qualité, sécurité de l’approvisionnement, diversité paysagère, réduction de l’impact environnemental et bien-être des animaux. Le point de vue de la société est donc aussi abordé dans le présent rapport.

  • L’article sur le gaspillage alimentaire montrera notamment ce que l’agriculture – et chacun de nous – peut entreprendre pour lutter contre les pertes alimentaires.

  • L’article sur les surfaces d’assolement vous fera découvrir comment la Confédération entend encore mieux protéger les terres agricoles.

Facebook Twitter