Commerce extérieur
Relative stabilité des échanges de produits agricoles
Le commerce extérieur a dans l’ensemble légèrement augmenté en 2019. La Suisse a importé pour 205,2 milliards de francs de biens et de services (+1,7 % par rapport à 2018) et en a exporté pour 242,3 milliards de francs (+3,9 %).
Les échanges de produits agricoles sont restés plus ou moins au niveau de 2018. La Suisse a importé en 2019 pour 12,2 milliards de francs de produits agricoles, comme l’année précédente, et en a exporté pour 9,5 milliards de francs, soit 0,1 milliard de francs de plus. La balance commerciale, dans le domaine des produits agricoles, s’est soldée par un excédent d’importations de 2,7 milliards de francs.
Si l’on observe cependant sur une longue période, le commerce des produits agricoles a connu une forte croissance. Exprimées en valeur, les importations sont passées entre 2000 et 2019 de 8,1 à 12,2 milliards de francs, soit une augmentation de 50 %. Pendant ce laps de temps, les exportations ont bondi de 170 %, passant de 3,5 à 9,5 milliards de francs.
Comme en 2019, l’Union européenne est notre principal partenaire commercial. Au cours de l’année sous revue, trois quarts (74 %) de nos importations agricoles, c’est-à-dire 9 milliards de francs, provenaient de l’Union. Les premières marchandises importées sont le vin, les produits de boulangerie, ainsi que le fromage et le fromage blanc (séré). Plus de la moitié de nos exportations de produits agricoles (52 %), soit 4,9 milliards de francs, étaient destinées à l’Union européenne. Les principaux produits concernés sont les eaux et eaux minérales ainsi que le café, qui fait partie des produits agricoles. Dans le domaine agricole, la balance commerciale entre la Suisse et l’Union européenne reste négative : la valeur des importations est supérieure à celle des exportations.
Premier partenaire dans les échanges de produits agricoles : l’Allemagne
L’Allemagne est le pays d’où la Suisse a importé, en valeur, le plus de produits agricoles en 2019 ; elle est suivie de l’Italie et de la France. Environ deux tiers (63 % ou 5,6 milliards de francs) de nos importations de l’Union proviennent de ces trois pays. Quant à nos exportations vers l’Union, elles étaient destinées à raison de 60 % à l’Allemagne, à la France et à l’Italie.
La balance commerciale avec les pays de l’UE voisins, de même qu’avec l’Espagne et les Pays-Bas, se solde également par un excédent des importations. C’est avec le voisin du sud que le bilan est le plus négatif : les importations d’Italie se chiffrent à 1,9 milliard de francs, tandis que la Suisse n’a exporté en Italie que pour 0,5 milliard de francs de produits agricoles. La balance commerciale est un peu plus équilibrée avec l’Autriche et la France.
Légère hausse des exportations de produits laitiers
Ce sont surtout les boissons, et en particulier les produits d’agrément (café, cacao, confiseries) ainsi que les préparations alimentaires qui ont été importées l’année sous revue. La valeur des boissons importées se décompose ainsi : 60 % pour le vin, 20 % pour les eaux minérales et environ 10 % pour les spiritueux. Dans la catégorie des produits d’origine animale, la viande représente 38 % des importations et les préparations à base de viande (par exemple les conserves de viande) 12 %.
En 2019, la Suisse a principalement exporté des denrées d’agrément, des boissons et des préparations aliimentaires. Les denrées d’agrément se composent en majorité de café (2,492 milliards de francs), de chocolat et de denrées alimentaires à base de cacao (830 millions de francs). Les principaux produits classés sous la rubrique des préparations alimentaires sont les cafés lyophilisés, les soupes et les sauces.
La balance commerciale fait apparaître un excédent d’exportations dans les produits d’agrément, les tabacs et produits divers, ainsi que dans les produits laitiers. En 2019, la Suisse a exporté sous cette rubrique pour 731 millions de francs de marchandises, un chiffre supérieur de 23 millions de francs à celui de 2018 (+3,2 %).
La balance commerciale présente un solde très négatif, c’est-à-dire un fort excédent d’importations, principalement sous la rubrique des fruits (‑1,24 milliard de francs), et celle des produits d’origine animale (‑1,079 milliard de francs). En revanche, elle présente un solde largement positif sous la rubrique des produits d’agrément (+1,891 milliard de francs) ; elle présente aussi un excédent d’exportations sous celle du tabac et des produits divers (+340 millions de francs) et celle des produits laitiers (+106 millions de francs).
Le lecteur trouvera de plus amples informations sur le commerce extérieur agricole sous la rubrique des statistiques agricoles de certains partenaires commerciaux , ainsi que sous la rubrique « Marché » en ce qui concerne certains produits spécifiques.
Alessandro Rossi, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, alessandro.rossi@blw.admin.ch
Mon rapport agricole
Sélection :
Composez votre propre rapport agricole. Vous trouverez un aperçu de tous les articles sous « Services ».