Zurück

L’agriculture du Val Poschiavo

Le Val Poschiavo se trouve au-delà de l’imposant massif de la Bernina. Ce territoire italophone du sud des Grisons s’étend sur vingt-cinq kilomètres entre l’hospice de la Bernina, à 2 338 mètres d’altitude, et le village de Campocologno (535 mètres), à la frontière avec l’Italie. La vallée est desservie par la ligne ferroviaire de la Bernina, qui a été inscrite en 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO en même temps que la ligne de l’Albula. Le Val Poschiavo ayant acquis ce statut de bien naturel présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité, une grande partie de la vallée a été déclarée zone tampon par l’UNESCO, afin qu’elle soit préservée de toute influence extérieure, naturelle ou humaine. L’agriculture écologique présente donc une importance capitale sur ce territoire.

Aujourd’hui, plus de 90 % des surfaces agricoles y sont cultivées en production biologique et certifiées comme telles. Cette proportion est unique en Suisse ; elle représente même une situation très rare dans le monde. Le Val Poschiavo a fait très tôt le choix du bio. Il suffit de s’y rendre pour constater que les cultures en terrasses, caractéristiques de cette région, conviennent parfaitement à la production biologique.

Les productions biologiques sont déjà, dans une large mesure, employées dans la vallée par des entreprises qui transforment lait, viande, céréales, fines herbes et herbes aromatiques, plantes médicinales ou fruits pour en faire des produits vendus à des hôtels, des restaurants et des magasins triés sur le volet. Le Val Poschiavo est d’ailleurs connu pour ses traditions culinaires vivantes, parmi lesquelles il faut citer les pizzocheri, des pâtes fraîches à base de sarrasin principalement et de blé, et la brasciadela, un pain de seigle parfumé à l’anis, en forme d’anneau.

Pour maintenir la compétitivité des exploitations, la filière bio de la vallée doit se développer encore et optimiser son fonctionnement. Il lui manque encore un plan de commercialisation intégré pour proposer au consommateur l’ensemble des spécialités bio locales dans toute leur diversité.

Les associations paysannes de Brusio et de Poschiavo, l’interprofession du Val Poschiavo et le syndicat d’initiative local ont fusionné pour lancer conjointement le projet de développement régional « 100 % (bio) Valposchiavo », en cours de réalisation depuis le début de l’année 2020.

But du projet

Le projet a pour but de lutter contre l’érosion menaçant la création de valeur dans les productions biologiques brutes locales, vu que les possibilités de transformation sont imparfaitement exploitées. L’objectif est le suivant : 100 % des surfaces agricoles doivent répondre aux directives de Bio-Suisse. De plus, il faut resserrer les liens de collaboration entre l’agriculture, d’une part, l’hôtellerie et la restauration locales, d’autre part, afin d’offrir au touriste un vaste choix de produits bio à consommer sur place. Il faut aussi positionner les produits le mieux possible sur le marché grâce à une stratégie ciblée de communication et de marketing, avec le concours de Valposchiavo Turismo. Le projet permettra d’améliorer le résultat commercial des fermes et des entreprises participant au projet et d’accroître leurs recettes grâce à des infrastructures et à des processus optimisés, tout en diminuant leurs coûts de fonctionnement.

Organisation

Le collectif des promoteurs du projet est composé de onze entreprises productrices ou transformatrices visant le marché local. L’un des volets du projet a consisté à créer une plate-forme commune de commercialisation nommée « 100 % (bio) Valposchiavo ».
 

Zoom: ab2020_poschiavo_abbildung1.jpg

Projet de développement régional « 100 % (bio) Valposchiavo » : entreprises participantes et plan d’action


Dans la partie inférieure de la vallée, l’extension des unités de stockage et la professionnalisation de la production ont dynamisé la culture des fruits et des petits fruits ainsi que leur transformation. Le projet a également permis à un producteur de plantes à infusion et d’herbes aromatiques de compléter ses équipements par un séchoir. De plus, on assiste à une renaissance de la culture des céréales, disparues du Val Poschiavo depuis une quarantaine d’années, grâce à un centre de collecte installé au moulin Molino & Pastificio SA. Le seigle, l’épeautre, l’orge, l’avoine et le sarrasin y poussent déjà sur une dizaine d’hectares. Depuis 2019, la traditionnelle brasciadela est de nouveau confectionnée avec du seigle de la vallée, comme jadis. Grâce au centre collecteur, les cultures de céréales ont dépassé 20 hectares. La production de légumes a été non seulement dopée par la demande suscitée dans l’hôtellerie et la restauration, mais aussi professionnalisée. Des interventions ont eu lieu ponctuellement dans la filière de la viande et celle du lait. Le projet comporte aussi un volet social : la ferme Li Taiadi accueille des enfants et des adultes traversant des phases difficiles de leur existence, et leur offre une sorte d’escapade, grâce à un encadrement professionnel.

Il existe entre les fermes de grandes disparités dans la commercialisation des produits. Certaines d’entre elles vendent aux grossistes et aux détaillants depuis des années, tandis que d’autres n’ont encore mis en place aucune structure de distribution significative. Mais le vaste programme prévu par le projet permettra de commercialiser et de distribuer ensemble toute la variété des produits de la vallée.

Douze entreprises de la restauration et de l’hôtellerie de la vallée se sont réunies pour signer la charte du projet « 100 % Valposchiavo » et faire en sorte que les produits de ce terroir puissent être consommés sur place. Ces entreprises s’engagent à employer les produits de Poschiavo dans leurs menus et à en promouvoir la vente.

Le projet est placé sous l’égide de l’Associazione 100 % (bio) Valposchiavo, qui inclut les différents volets du projet et le syndicat d’initiative local, Valposchiavo Turismo. L’association se charge des aspects stratégiques du projet ; un directeur commercial lui prêtera main-forte au plan opérationnel ces prochaines années.

Assurer l’avenir de la vallée

Ce projet répond d’une façon très intéressante et novatrice à une ambition : positionner judicieusement une région, son agriculture, son hôtellerie, ses activités touristiques et son économie, et mettre en valeur ses produits. Il est d’une importance considérable pour toute la vallée, étant donné que les principaux acteurs du développement économique s’y associent. Grâce à des investissements ciblés, il crée les conditions d’existence d’une agriculture durable et compétitive dans le Val Poschiavo, et permet surtout à la filière, créatrice de valeur, d’y rester.

La coopération entre les entreprises participantes aura pour effet de dégager des ressources et d’optimiser les coûts tout en produisant d’une façon plus efficiente. Grâce à cette stratégie jouissant d’un large soutien et aux moyens engagés dans le cadre d’un projet de développement régional, le Val Poschiavo est bien armé pour assurer l’avenir.
 

Gian Andrea Pola, service de l’agriculture et de la géomatique du canton des Grisons, Coire, gianandrea.pola@alg.gr.ch

Facebook Twitter