Conditions de travail et de vie
Enquête suisse sur la population active
L’Enquête suisse sur la population active (ESPA) est l’un des sondages les plus importants de l’Office fédéral de la statistique (OFS) : lors de cette enquête par échantillonnage, plus de 100 000 personnes répondent chaque année à de nombreuses questions en rapport avec leur travail : activités lucratives actuelles et passées, métier appris et métier exercé, lieu de travail et volume de travail, conditions de travail, etc. Mais des questions sont aussi posées en rapport avec le logement, la taille du ménage, etc.
Comment définit-on un actif ?
Cela dépend des statistiques utilisées. Selon les statistiques de l’AVS, l’activité lucrative correspond à une activité rémunérée. Selon les statistiques de l’ESPA, toute personne qui travaille sans rémunération dans une exploitation agricole familiale est également considérée comme exerçant une activité lucrative. Ces différences de définition peuvent entraîner des malentendus et de la confusion. Attention : aux yeux des assurances sociales, seule l’activité salariée est déterminante. La personne qui n’exerce pas d’activité salariée est considérée comme un inactif.
L’ESPA permet de comparer différentes professions. Ou plutôt : différentes catégories de professions.
Comparaison de groupes professionnels
Les femmes et les hommes exerçant une activité indépendante dans l’agriculture (ce groupe comprend également les membres de la famille travaillant dans l’exploitation) sont comparés aux autres femmes et hommes exerçant une activité indépendante. D’une part avec les « artisans », par exemple les menuisiers ou les boulangers, d’autre part avec les « autres indépendants », soit toutes les autres professions comme les médecins et les avocats. Les employés sont comparés avec les deux groupes que sont les « employés agricoles » et les « autres employés ».
Les cinq catégories professionnelles suivantes sont comparées :
les agriculteurs et les paysannes (1384 hommes et 761 femmes) ;
les artisans du secteur secondaire (1119 hommes et 145 femmes) ;
les autres indépendants (8222 hommes et 6928 femmes) ;
les employés agricoles (114 hommes et 79 femmes) ;
les autres employés (49 766 hommes et 49 986 femmes).
Dans le cas des employés agricoles, les échantillons sont de taille très réduite : il arrive que moins de dix personnes répondent à une question particulière. Et avec des résultats basés sur des (si) petites fréquences, l’erreur aléatoire devient très vite importante. Par conséquent, les données ne sont que partiellement fiables statistiquement.
Les résultats les plus importants sont présentés dans les rubriques « Formation et conditions de travail » et « Âge des actifs et nombre de personnes par ménage » ci-après. Ils reposent sur les données cumulées de l’ESPA 2017 – 2019.
Formation et conditions de travail
Les agriculteurs et les paysannes sont-ils bien formés ? De manière générale, les femmes ont moins de diplômes de formation supérieure que les hommes. C’est ce que montre également la présente évaluation. Parmi les paysannes, 24 % n’ont terminé que l’école obligatoire et n’ont suivi aucune formation professionnelle ultérieure (artisanes : 8 %). En revanche, un tiers des agriculteurs et environ un quart des artisans ont suivi une formation professionnelle supérieure.
Qu’en est-il de la formation continue professionnelle ? Tandis qu’environ 17 % des autres employés, hommes et femmes, ont suivi au moins un cours de ce type au cours des quatre dernières semaines, la fourchette varie entre 5 à 15 % au maximum pour les trois groupes de travailleurs indépendants étudiés (dont 11 % pour les agriculteurs et 6 % pour les paysannes).
Est-il vrai que les agriculteurs et les paysannes travaillent beaucoup ? Et comment ! Plus des deux tiers des agriculteurs interrogés travaillent 50 heures ou plus par semaine, tandis que le chiffre est de plus d’un quart pour les paysannes. Le temps de travail moyen était de 55 heures par semaine pour les agriculteurs et de 34 heures par semaine pour les paysannes ; chez les artisans, il était de 42 heures par semaine pour les hommes et de 28 heures par semaine pour les femmes. Remarque : La durée du travail hebdomadaire ne comprend que les heures de travail réalisées au titre de l’activité professionnelle principale (au cas où il y en aurait plusieurs) ; les tâches ménagères n’ont pas été prises en compte.
Les agriculteurs et les paysannes ont-ils au moins des week-ends libres ? Pas vraiment. Environ deux tiers des agriculteurs et bien plus de la moitié des paysannes travaillent normalement le samedi et le dimanche. Seuls 3 % des agriculteurs et 11 % des paysannes n’ont jamais travaillé le week-end. Il est probable que ces personnes ne détenaient pas d’animaux de rente ou n’en avaient pas la responsabilité.
Et quid des vacances ? En moyenne, les agriculteurs interrogés prenaient neuf jours de vacances par an et les paysannes en prenaient sept. Par rapport aux autres groupes interrogés, c’est très peu (artisans : 21 jours ; artisanes : 20 jours). Les familles paysannes, en particulier celles qui détiennent des animaux de rente, ont, à la différence des autres indépendants, des difficultés à quitter temporairement l’exploitation. 21 % des agriculteurs et même 30 % des paysannes n’ont pas eu de vacances du tout.
Âge des actifs et nombre de personnes par ménage
Quel âge ont les agriculteurs et les paysannes ? En moyenne, les agriculteurs et paysannes interrogés avaient 51 ans, c’est-à-dire qu’ils étaient un peu plus âgés que les deux autres groupes d’indépendants étudiés. Les employés, en revanche, avaient en moyenne environ 41 ans et donc dix ans de moins. Pourquoi ces différences entre les indépendants et les employés ? Il faut souvent plusieurs années d’expérience avant de pouvoir devenir indépendant.
Les agriculteurs vivent-ils généralement dans de grands ménages ? Oui ! La taille des ménages paysans était, avec une moyenne de 3,4 personnes, plus grande que celle des ménages des groupes témoins (jusqu’à 2,8 personnes). Dans le cas de 21 % des agriculteurs et de 28 % des paysannes, cinq personnes ou plus vivaient dans le même ménage. Moins de 10 % des agriculteurs et des paysannes vivaient dans un ménage d’une personne.
Évaluations antérieures des conditions de travail et de vie :
Esther Grossenbacher, OFAG, secteur Recherche, innovation et évaluation, esther.grossenbacher@blw.admin.ch
Mon rapport agricole
Sélection :
Composez votre propre rapport agricole. Vous trouverez un aperçu de tous les articles sous « Services ».