Zurück

Bref aperçu

Pour réduire les apports dans l’environnement d’azote et de phosphore provenant de l’agriculture l’OFAG a mis en œuvre plusieurs mesures. L’application HODUFLU assure l’enregistrement des quantités et des teneurs en nutriments des fertilisants échangés entre les différentes exploitations dans leur « Suisse-Bilanz » respectif. Le producteur enregistre dans HODUFLU, sous forme de bulletins de livraison, toutes les transactions d’engrais de ferme (produits issus du fumier, lisier et installation de méthanisation d’origine agricole) et d’engrais issus de matières recyclées (produits issus du compost et des installations de méthanisation d’origine industrielle et commerciale) effectuées entre agriculteurs ou hors agriculture.

Comme toutes les données y sont enregistrées de manière centralisée, HODUFLU permet une meilleure transparence et un meilleur contrôle de la redistribution des engrais de ferme et des engrais de recyclage.
 

HODUFLU : une application pour la gestion des fertilisants échangés

Type de fertilisantDescription
Engrais de fermeProduits issus du fumier, lisier et installation
de méthanisation d’origine agricole
Engrais de recyclageProduits issus du compost et des installations
de méthanisation d’origine industrielle et commerciale

Évolution des quantités livrées d’éléments fertilisants provenant d’engrais de ferme et d’engrais de recyclage

Une lente progression des quantités livrées d’éléments fertilisants provenant d’engrais de ferme et de recyclage est constatée jusqu’en 2017, où elles atteignent leur maximum, soit 33 290 tonnes. Depuis, ce chiffre a eu tendance à diminuer lentement et ne s’élevait plus qu’à 28 253 tonnes en 2019. Parallèlement, le nombre de bulletins de livraison pour les engrais de ferme et de recyclage a augmenté jusqu’en 2018 (50 499 bulletins), pour ensuite reculer de 234 bulletins en 2019. Il est intéressant de relever que les engrais de ferme et de recyclage ont suivi des tendances similaires au fil des années.

En 2014, enivrons 20 % des éléments fertilisants, toutes origines confondues (engrais de ferme et de recyclage), provenaient d’installations de méthanisation et de compostage industrielles et commerciales (engrais de recyclage). Cette proportion a légèrement augmenté jusqu’à 26 % en 2015. Elle est depuis restée relativement stable. 
 

Zoom: ab20_datentabelle_grafik_betrieb_datenmanagement_hoduflu_mengen_naehrstoffe_f.png

Évolution du nombre de bulletins de livraison, ainsi que des quantités d’azote et de phosphore livrées

Depuis la mise en place du système, la masse d’azote circulant entre les exploitations était chaque année environ deux fois plus grande que celle de phosphore. Ceci s’explique par les quantités moyennes d’azote consignées dans chaque bulletin de livraison qui étaient deux fois plus importantes que celles de phosphore. Elles ont atteint leur niveau observé le plus bas en 2019 avec une moyenne de 379 et 183 kg par bulletins pour l’azote et le phosphore respectivement. La plus haute quantité par bulletin était 441 kg en 2014 pour l’azote et de 226 kg en 2017 pour le phosphore. Le nombre de bulletins a certes diminué légèrement entre 2018 et 2019, mais il s’est relativement stabilisé depuis 2017 en stagnant autour des 50 000 bulletins.
 

Zoom: ab20_datentabelle_grafik_betrieb_datenmanagement_hoduflu_gelieferte_mengen_nges_p205_f.png


Zoom: ab20_datentabelle_grafik_betrieb_datenmanagement_hoduflu_anzahl_lieferscheine2014-2019_f.png

Mouvements au niveau des cantons

Sur les 26 cantons formant la Confédération, huit ont déclaré plus de 1500 bulletins d’entrée ou de sortie d’engrais de ferme et de recyclage en 2019. Il s’agit des cantons d’Argovie, de Berne, de Fribourg, de Lucerne, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Vaud et de Zurich. Cette situation est illustrée ci-dessous.

Les flux intercantonaux ont généralement été observés entre cantons voisins. Des erreurs ont pu apparaître dans les données enregistrées, lorsque des exploitations de biogaz étaient enregistrées dans un certain canton (par une entreprise faîtière), mais localisées dans un autre canton. Cette situation a pu donner lieu à des constats d’échanges entre cantons relativement éloignés les uns des autres. Les principaux échanges d’engrais de ferme et de recyclage entre cantons en 2019 ont eu lieu du canton d’Argovie vers le canton de Zürich, qui ont représenté 94 000 m3. Le canton de Lucerne en a lui exporté 92 000 m3 vers l’Argovie et 64 000 m3 vers le canton de Berne. Cependant, la grande majorité des engrais de ferme et de recyclage a été échangée à l’intérieur des cantons.
 

Zoom: ab20_datentabelle_grafik_betrieb_datenmanagement_hoduflu_verschobene_kubikmeter_f.png


Sur les huit cantons ayant déclaré le plus de transactions, trois étaient des exportateurs nets et cinq des importateurs nets en 2019. Le canton de Lucerne a été le plus grand exportateur avec plus de 150 000 m3d’engrais de ferme et de recyclage exportés en 2019. Il était suivi du canton d’Argovie qui lui en a exporté environ 115 000 m3. Les plus grands importateurs étaient les cantons de Zürich et de Berne, avec respectivement environ 140 000 m3 et 75 000 m3 importés.
 

Zoom: ab20_datentabelle_grafik_betrieb_datenmanagement_hoduflu_kantonale_fluesse_f.png


ab20_datentabelle_grafik_betrieb_datenmanagement_hoduflu_netto_export_f.png

Bilan des engrais de ferme et engrais de recyclage en 2019
Les chiffres cités dans le présent article doivent être pris avec précaution. En effet, les livraisons d’éléments fertilisants au départ ou à destination et des installations de méthanisation sont comptées deux fois dans HODUFLU. Les intrants d’éléments fertilisants sous forme d’engrais de ferme ne peuvent, pour l’heure, pas être soustraits des extrants sous forme d’engrais de recyclage produits dans ces installations.

Conclusion

Les quantités d’engrais de ferme et de recyclage échangées à travers le pays ont diminué depuis 2017, alors que le nombre de bulletins de livraison est resté stable. Comme chaque année, la masse d’azote circulant entre les exploitations en 2019 était environ deux fois plus grande que la masse de phosphore. La proportion d’engrais de recyclage par rapport au total (engrais de ferme et de recyclage) est restée stable depuis 2015. Le bilan de l’année 2019 laisse supposer que, malgré une diminution des quantités totales d’engrais échangées, l’utilisation de HODUFLU est restée relativement stable depuis 2017.

Claude Müller, OFAG, secteur Paiements directs Bases et Paiements directs Programmes, claude.mueller@blw.admin.ch

Facebook Twitter