Zurück

Les informations de base sur le programme de protection des eaux sont disponibles sur le site internet de l’OFAG www.ofag.admin.ch, sous la rubrique Instruments > Programme d’utilisation durable > Programme de protection des eaux

Projets en cours

Dans le cadre du programme de protection des eaux, ce sont jusqu’à présent surtout des programmes de réduction de la charge en nitrates de l’eau potable qui ont été lancés (24 projets sont en cours). Un projet a pour objectif de réduire la pollution, par le phosphore, des lacs de Baldegg, de Sempach et de Hallwil dans le canton de Lucerne. Deux autres visent à réduire la pollution des eaux de surface par des produits phytosanitaires dans le cours d’eau du Boiron de Morges dans le canton de Vaud ainsi que dans La Lienne en Valais.

L’ordonnance sur la protection des eaux oblige les cantons à délimiter une aire d’alimentation pour les captages d’eaux souterraines et d’eaux de surface et de prendre des mesures d’assainissement si la qualité des eaux est insuffisante. Cette délimitation peut restreindre considérablement l’exploitation du sol et causer des pertes financières pour les exploitations agricoles. Pour les indemniser, la Confédération peut prélever des moyens sur les ressources allouées au programme de protection des eaux dans l’agriculture. 4,9 millions de francs ont été utilisés pour l’année 2019.

Défis

Les projets de protection des eaux dans l’agriculture présentent plusieurs difficultés. La réalisation des objectifs fixés par la législation passe par la délimitation exacte de l’aire d’alimentation au plan hydrogéologique et la participation, comme prévu, des agriculteurs au projet. Suivant les conditions naturelles, l’effet des mesures sur la qualité des eaux se manifeste au bout d’un temps plus ou moins long. L’une des difficultés réside dans la nécessité de maintenir la situation après la fin des mesures d’assainissement. À l’heure actuelle, diverses possibilités sont envisagées au stade de l’application des mesures pour garantir la réussite du plan.

Extension du savoir

Le projet NitroGäu permet d’acquérir de nouvelles connaissances sur les relations de causes à effets dans la lixiviation des nitrates. Les premiers résultats montrent quelles mesures sont particulièrement efficaces pour réduire la lixiviation des nitrates dans les cultures maraîchères. Des informations plus détaillées figurent dans le Rapport agricole 2020, à la rubrique Nitrates dans l’eau.

Ruth Badertscher, OFAG, Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants, ruth.badertscher@blw.admin.ch

Facebook Twitter