Zurück

Les arbres fruitiers haute-tige traditionnels ont façonné le paysage suisse au fil du temps. Mais ce peuplement arboricole n’a cessé de diminuer depuis le milieu du siècle dernier. Ce phénomène touche en particulier la région productrice de cerises autour de Zoug et du Rigi. Il est principalement dû à deux facteurs : la baisse du prix de vente des cerises ainsi que l’entretien des arbres fruitiers haute-tige, à la fois laborieux et chronophage.

Le projet de développement régional (PDR) « Zuger & Rigi Chriesi » a été lancé en 2011 pour prévenir la disparition des arbres fruitiers typiques de la région du paysage rural. Le groupe de projet intersectoriel a assuré la coordination des mesures destinées à soutenir l’ensemble de la filière, de la culture à la commercialisation de cerises et à l’écologie en passant par le traitement des fruits et par la mise au point de produits et de services et ce, en étroite collaboration avec des groupes d’intérêts de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme, de la culture, de l’administration et de la vulgarisation. 
 

Zoom: ab2020-zuger_rigi_chriesi_abbildung_1.jpg

Le périmètre du projet recouvre tout le canton de Zoug, soit onze communes ainsi que neuf communes schwyzoises et sept communes lucernoises. 

Rentabilisation de la culture de cerises « haute-tige » 

L’idée de départ consistait à rendre de nouveau rentable l’exploitation des cerisiers haute-tige existants. Ces arbres sont déjà en production et donnent des fruits ; ils sont de haute qualité écologique et doivent être conservés autant que possible. Ce projet a permis de prendre une mesure importante, c’est-à-dire la plantation de 2 500 cerisiers haute-tige au cours des dix dernières années. Ces nouveaux arbres permettent non seulement de rétablir une richesse variétale, mais favorisent aussi le développement d’une biodiversité saine en offrant un habitat et un espace de nidification aux oiseaux et aux insectes. Sans oublier l’attraction touristique que représente pour la région la beauté des cerisaies en fleurs. Qui plus est, ce repeuplement permet de conserver une tradition paysanne séculaire de la région. 
 

Zoom: ab2020-zuger_rigi_chriesi_abbildung_2.jpg

Plus de 2 500 cerisiers haute-tige ont été plantés pendant la durée du projet, de 2011 à 2018.

Soutien de la Confédération et des cantons

Le projet lancé par l’association « Zuger & Rigi Chriesi » a bénéficié d’un soutien considérable de la part des cantons de Zoug, de Lucerne et de Schwytz ainsi que de la Confédération, sous forme de contributions. Les services cantonaux et fédéraux encouragent non seulement l’agriculture locale, mais consolident aussi la position des produits régionaux ainsi que les atouts des marques terroir Zoug (canton de Zoug) et Rigi (cantons de Lucerne et de Schwytz). Les produits régionaux et les marques terroir Zoug et Rigi ont été valorisées par l’obtention de l’appellation d’origine protégée (AOP) par le « Rigi Kirsch » et de l’indication géographique protégée (IGP) par la « Zuger Kirschtorte ». La tourte au kirsch de Zoug doit être fabriquée exclusivement avec du « Zuger Kirsch AOP » ou du « Rigi Kirsch AOP ». Ce fleuron de l’héritage culturel zougois fait partie du patrimoine culinaire de la Suisse.

Maîtriser les difficultés initiales

Le projet a été mis en œuvre par la société « zuger-rigi-chriesi AG ». Les quelque 200 exploitations associées ont fait preuve d’une certaine réticence à cause de l’entretien difficile des arbres, des récoltes incertaines et des nouvelles structures d’organisation. Il s’agissait donc, non seulement, de faire adhérer à une idée des producteurs sceptiques, mais aussi d’imposer comme partenaire fiable la société « zuger-rigi-chriesi AG ». Celle-ci a réussi à renforcer la cohésion entre les entreprises régionales du secteur agricole et des branches connexes. Depuis, divers partenaires collaborent activement au projet « Zuger & Rigi Chriesi ». Ce sont des exploitations paysannes, des distilleries, des coopératives ou des confiseries. L’intégration d’institutions sociales constitue une autre forme de coopération régionale. 

Développer une marque régionale

Le projet a permis de redécouvrir des produits fabriqués suivant une tradition séculaire, comme le « Chriesi Chraft » (concentré de cerises composé à 100 % de fruits frais). Il a aussi donné naissance à de nouveaux produits à base de cerises, tels que la moutarde à la cerise jaune ProSpecieRara, l’huile de noyaux de cerises ou la sauce barbecue à la cerise « Chriesi-BBQ-Sauce », commercialisés sous une identité visuelle uniforme par la société « zuger-rigi-chriesi AG ». De nouveaux débouchés ont pu être trouvés dans le commerce de détail local grâce à des activités promotionnelles, dans le commerce de détail local (p. ex. magasins spécialisés ou confiseries), dans la restauration et aussi dans secteur commercial (sous forme de cadeaux à la clientèle). La marque « zuger-rigi-chriesi » s’est imposée dans la région et commence à se faire connaître dans le pays. Une réputation à laquelle contribuent des produits innovants comme la « Chriesi-BBQ-Sauce » ou le « Chriesi Chutney ». La gamme actuelle montre que les perspectives d’un fruit traditionnel sont prometteuses dans un contexte de demande accrue en produits régionaux, si l’on répond de manière ciblée aux nouvelles tendances en matière d’alimentation.
 

Zoom: ab2020-zuger_rigi_chrisei_abbildung_4.jpg

La marque « zuger-rigi-chriesi » s’est dotée d’une identité visuelle uniforme. Les produits sont fabriqués localement avec des cerises issues de la région Zoug-Rigi.

Un rendement multiplié par deux en dix ans

Grâce au projet « Zuger & Rigi Chriesi », le rendement des cerises d’arbres haute-tige locaux a pratiquement doublé en dix ans. Le prix des cerises destinées à la distillation, à la mise en conserve ou à d’autres types de transformation a nettement augmenté. Un nombre croissant de producteurs régionaux voient à nouveau une source possible de revenus dans les cerisiers haute-tige, et investissent même dans la plantation et l’entretien de leurs cerisiers. Aujourd’hui, des cerises indigènes sont disponibles tout au long de l’année pour la transformation.
 

Évolution visée des volumes et des prix

ParamètreÉtat réel en 2010Objectifs atteints à la fin
du projet
Prix à la production des cerises pour la distillation0.63 fr./kgAu moins 1.30 fr./kg
Prix à la production cerises haute-tige pour la transformation1.50 fr./kg2.25 fr./kg
Vente de cerises de table 150 t/an200 t/an
Vente de cerises52 000 l 100 % (moyenne des années de distillation 2007/2008 et 2008/2009)40 000 l, objectif atteint à 100 %
Production et traitement des cerises de conserve85 t/anObjectif atteint à 100 %
Paysage agricole intact pour la promotion touristique dans les agglomérations environnantes44 000 cerisiers haute-tige dans le périmètre, dont 17 600 entretenus et exploités (40 %)50 600 cerisiers haute-tige ; 55 % d’entre eux sont exploités et entretenus à la fin du projet, et 70 % à long terme (2025)

Les avantages de la culture de cerises d’arbres haute-tige

Il a été possible de raviver l’intérêt des producteurs des cantons de Zoug, de Schwytz et de Lucerne pour la culture des cerises d’arbres haute-tige ainsi que de consolider la position sur le marché des célèbres produits phares, le « Zuger Kirsch », le « Rigi Kirsch » et la « Zuger Kirschtorte ».

Louis Suter, président de l’association Zuger & Rigi Chriesi et du conseil d’administration, et Michela D’Onofrio Rogenmoser, directrice de la société zuger-rigi-chriesi AG, info@zuger-rigi-chriesi.ch

Facebook Twitter