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Le libre-service de gros est une forme de distribution s’adressant aux restaurateurs et aux particuliers porteurs d’une carte de l’enseigne ; ceux-ci peuvent ainsi se procurer des denrées généralement conditionnées en unités de grande taille. L’observation du marché inclut les activités du libre-service de gros depuis 2013.

Tendance à la hausse des prix des produits laitiers

Dans le libre-service de gros, la plupart des produits laitiers observés ont enregistré en 2019 des hausses de prix par rapport à l’année précédente. Les prix ont ainsi augmenté pour le lait drink pasteurisé (+4,5 % à 1.41 fr./l), le beurre de choix (+2,1 % à 12.66 fr./kg) et la crème à café (+2,2 % à 3.95 fr./l). Le lait entier UHT est le lait de consommation le plus écoulé dans ce canal de distribution, avec une part de quantité vendue atteignant 73,5 % en 2019. Quant aux autres groupes de produits, les parts de marché les plus importantes concernent la mozzarella (32 % des ventes de fromage), le beurre de cuisine (29,7 % des ventes de beurre) et la crème entière (63,9 % des ventes de crème de consommation). 

Croissance de l’œuf bio à un niveau modeste

L’an dernier, la proportion d’œufs d’importation (plus de 40 %) vendus en gros a été largement supérieure à ce qu’elle était dans le commerce de détail, principalement du fait de leur prix plus modique. Cette proportion a cependant diminué depuis les années précédentes (elle était de plus de 50 % en 2016). Par rapport à 2018, les prix ont généralement augmenté, sauf en ce qui concerne les œufs frais importés et les œufs cuits issus d’élevages au sol. La part du bio dans les œufs en coquille a augmenté, mais reste à un niveau modeste, soit 1,9 %.
 

Michel Yawo Afangbedji, OFAG, secteur Analyses du marché, michel-yawo.afangbedji@blw.admin.ch

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