Zurück

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) soutient la recherche et la vulgarisation dans le secteur agricole, notamment par les actions suivantes : 

  • octroi de contributions pour des projets de recherche ;

  • attribution de mandats de recherche ;

  • adjudication concurrentielle de projets de vulgarisation. 

La recherche et la vulgarisation ont traité un large éventail de thèmes, comme les effets des bandes fleuries dans la culture des choux sur les pollinisateurs et les organismes utiles prédateurs ou l’agriculture de demain et les facteurs influant sur les performances des exploitations et de leurs structures dans les conditions futures.

Le tableau ci-dessous recense les projets et les études axés sur la famille paysanne, qui ont bénéficié d’un soutien financier en 2019.

Projets de recherche et de vulgarisation axés sur la famille paysanne en 2019

Projets en coursExécutant Contenu Calendrier Contribution de l’OFAG
Le divorce dans l’agricultureHAFLLe projet a permis de recueillir des données sur le divorce dans l’agriculture et les expériences vécues dans cette situation. Les résultats obtenus ont été mis à la disposition des couples et des familles d’agriculteurs dans une publication (Cahier spécial de la revue UFA).
Plus d’infos sur le projet.
10/2017 – 04/202042 000 fr.
Des approches innovantes pour une planification et une réalisation globales des cessions de fermes (cession de fermes 360)HAFLLe projet analyse le processus de cession d’une ferme sur la base d’expériences vécues. De nouvelles approches et des outils participatifs interactifs ont été mis au point pour les familles d’agriculteurs et les services de vulgarisation (« La remise de ferme – un processus à long terme », Parcours, site Internet).
Plus d’infos sur le projet.
07/2017 – 06/2020130 000 Fr.
Qualité de vie dans la production laitière (MilkQualiLife)HAFL / AGRIDEALe projet avait pour but de savoir comment les familles paysannes élevant des vaches laitières jugeaient leur qualité de vie. Leur perception subjective a été comparée avec une évaluation objective et extérieure de la qualité de vie dans les exploitations. Le projet s’est aussi intéressé en particulier aux stratégies que les familles ont développées pour améliorer leur qualité de vie.
Plus d’infos sur le projet.
08/2017 – 06/2020133 400 Fr.
Renforcement des compétences en matière de conseil systémique pour aider les familles paysannes confrontées à des crises HAFLLe conseil systémique prend en considération le « système social » et aide l’individu à trouver lui-même des solutions à ses problèmes par une réflexion personnelle.
Ce projet vise à enrichir les compétences en matière de conseil systémique grâce aux expériences réalisées avec les services auxquels les familles d’agriculteurs font appel dans les situations de détresse psychosociale. Il s’agit de consolider ces familles et d’accroître leur résilience.
02/2020 – 06/202260 000 Fr.

Source : OFAG, document interne


L’OFAG soutient par ailleurs un projet où le point de vue des familles paysannes joue un rôle, mais où les questions à ce sujet n’occupent pas une place centrale. C’est le cas du projet « Augmentation de la durée de vie utile des vaches laitières suisses : facteurs déterminants, scénarios pour l’avenir et développement de stratégies » (FiBL, AGRIDEA, HAFL; 2020 – 2025), qui cherche à comprendre ce qui empêche les familles paysannes de garder plus longtemps les vaches laitières et ce qui les aiderait.

Esther Grossenbacher, OFAG, secteur Recherche, innovation et évaluation, esther.grossenbacher@blw.admin.ch

Facebook Twitter