Zurück

Les informations de base sur le programme d’utilisation durable des ressources sont disponibles sur le site internet de l’OFAG www.ofag.admin.ch, sous la rubrique Instruments > Programme d’utilisation durable > Programme des ressources

Depuis 2008, un grand nombre de projets ont été lancés dans le cadre du programme d’utilisation durable des ressources naturelles. Au cours des premières années, des projets ont été lancés presque partout en Suisse, notamment dans le domaine de l’ammoniac. En raison de la réorientation du programme d’utilisation durable des ressources naturelles en 2014 et de l’accent mis sur la mise en œuvre des innovations dans la pratique, l’éventail des thèmes s’est considérablement élargi. Outre la promotion de l’utilisation durable des ressources naturelles, le programme soutient également l’optimisation de l’utilisation durable des moyens de production tels que les engrais, les aliments pour animaux ou l’énergie. Les projets d’utilisation durable des ressources naturelles poursuivent à la fois un objectif d’efficacité et un objectif d’enseignement. Cela génère un gain de savoir pour l’agriculture et pour le développement de la politique agricole au-delà de la région concernée par les projets et de la durée de ceux-ci.

Projets en cours

Au total, 44 projets ont été lancés jusqu’à la fin de l’année 2019. 23 de ces projets ont été réalisés. Dans le cas de 7 des projets réalisés, le monitoring des effets est toujours en cours. En 2019, six nouveaux projets ont été lancés. Ils portent sur les domaines des produits phytosanitaires, de la réduction de l’utilisation des antibiotiques et du sol.

La Confédération contribuera à hauteur de 20 millions de francs environ à ces projets en 2019. Cela représente environ 3,9 millions de plus que l’année précédente. Les coûts annuels varient en fonction du nombre de projets en cours et de leur budget.

Nouveaux projets

Trois nouveaux projets d’utilisation durable des ressources naturelles ont vu le jour en 2020. Six nouvelles demandes ont été élaborées et soumises en avril 2020.
 

Nouveaux projets d’utilisation durable des ressources naturelles

DésignationButLancement
Zielorientierte Biodiversitätsförderung (ZH)Élaboration de plans de promotion de la biodiversité stratégies portant sur l’ensemble de l’exploitationDébut janvier 2020
Förderung gefährdeter Rebbergflora (AG, BL, SH, ZH)Préserver et promouvoir la flore du vignoble en testant des stratégies et des méthodes culturales nouvellesDébut janvier 2020
Agroforesterie (VD, NE, GE, JU, BE) Planifier et réaliser des systèmes d’agroforesterie adaptés à leur environnementDébut janvier 2020
Ammoniak und Geruch ZentralschweizRéduire les émissions d’ammoniac et les émissions olfactivesDemande en cours d’examen
Res0sem (VD)Réduire l’utilisation de produits de traitement des semencesDemande en cours d’examen
RISC (VD)Adapter l’agriculture aux changements climatiquesDemande en cours d’examen
Vitisan (VS)Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans la viticultureDemande en cours d’examen
ArboPhytoRed (VS)Réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans la culture des fruitsDemande en cours d’examen
NEWU Nährstoffe-Energie-Wasser-Umwelt Hofbiogasanlagen mit Naturdüngerproduktion (GR) Réduire les émissions d’ammoniac et améliorer l’efficience des éléments fertilisants par la transformation d’engrais de ferme et des restes de fermentationDemande en cours d’examen

Source : OFAG

Deux projets d’utilisation durable des ressources naturelles en rapport avec la protection du climat sont en cours depuis 2016

Système de points pour la protection du climat dans les exploitations titulaires du label IP-Suisse

Le projet d’IP-Suisse vise à introduire des mesures efficientes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans la pratique et, dans le cadre du projet d’utilisation durable des ressources naturelles, à réduire d’ici à 2022 ces émissions de 10 % par rapport à 2016 dans l’ensemble des exploitations titulaires du label IP-Suisse.

Comme pour la biodiversité, les chefs d’exploitations agricoles peuvent choisir des mesures de réduction des GES à mettre en œuvre dans un catalogue à points. Fin 2019, le système de points avait été testé dans plus de 30 exploitations pilotes. Agroscope a établi des écobilans pour toutes les exploitations pilotes pour les années d’exploitation 2016 et 2018. Ce faisant, il s’est avéré que certaines mesures de réduction avaient été mises en œuvre dans les exploitations pilotes dès 2016, c’est-à-dire avant le début du projet : utilisation de rampes d’épandage à tuyaux flexibles, couverture de la fosse à purin, utilisation efficiente de l’azote et travail du sol sans labour. C’est pourquoi le système de points a depuis lors été étendu pour inclure des mesures supplémentaires. La question de savoir si l’ambitieux objectif de réduction peut être atteint reste ouverte. En principe, le système de points offre un moyen pratique de rendre visibles les efforts des chefs d’exploitation en matière de protection climat dans l’agriculture. À l’automne 2020, le système de points sera mis en ligne dans les quelque 10 000 exploitations titulaires du label IP-Suisse.
 

AgroCO2ncept Flaachtal

Dans le cadre du projet de l’association AgroCO2ncept Flaachtal, des mesures concrètes de protection du climat visant à réduire les gaz à effet de serre sont mises en œuvre dans 24 exploitations agricoles depuis 2016. Trois objectifs d’efficacité ambitieux sont poursuivis selon la formule 20/20/20 : les émissions de GES doivent être réduites de 20 % d’ici 2022 par rapport à 2015, les dépenses doivent être réduites de 20 % et une valeur ajoutée supplémentaire de 20 % doit être générée. Dans le cadre du programme d’utilisation durable des ressources naturelles, une partie des plus de 40 mesures proposées dans le catalogue pour parvenir à réduire les émissions de GES sera financée.

Dans un premier temps, un bilan des émissions de GES a été établi pour déterminer l’écart entre l’état actuel et l’état cible au sein de l’exploitation. Sur la base de ces résultats, des mesures pertinentes pour l’exploitation ont été sélectionnées moyennant des consultations. Les mesures visant à promouvoir le stockage du CO2dans le sol, telles que la gestion des aliments pour animaux, la couverture du sol, la gestion des résidus de récolte ou l’utilisation de charbon végétal, ont été parmi les plus populaires lors de la première phase de mise en œuvre. À l’aide d’un outil de calcul, le potentiel de réduction des GES des mesures sélectionnées a d’abord été simulé pour l’exploitation et ses effets ont été calculés après la première phase de mise en œuvre.

En 2019, après la première phase de mise en œuvre de trois ans, un deuxième bilan a été établi pour contrôler l’efficacité de cette phase. Cela a permis d’analyser l’impact des mesures mises en œuvre depuis le lancement du projet d’utilisation durable des ressources naturelles en 2016. Les résultats étaient prometteurs au niveau des entreprises individuelles, mais ont également montré un grand potentiel d’amélioration pour le projet dans son ensemble. Dans la deuxième phase du projet, l’objectif est de motiver les chefs d’exploitation à continuer de réduire les émissions de GES après la fin du projet.

Vous trouverez de plus amples informations sur les projets d’utilisation durable des ressources naturelles ayant un rapport avec le climat en cliquant sur les liens suivants :

Le projet d’utilisation durable des ressources naturelles « Gesunde Klauen » court depuis 2019

Le projet d’utilisation durable des ressources naturelles « Gesunde Klauen »
a été lancé en 2019. Il a pour objectif d’améliorer la santé des onglons. Pour ce faire, des mesures sont élaborées avec le soutien des détenteurs d’animaux, des pareurs d’onglons et les vétérinaires des exploitations. L’article « Ressourcenprogramm Gesunde Klauen » fournit des informations sur le contexte du projet.

Zacharie Ngamenie, OFAG, secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants
Ivo Strahm, OFAG, secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants, ivo.strahm@blw.admin.ch

Facebook Twitter