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La manière dont se déroule la transmission d’une ferme influe sur l’avenir de l’exploitation agricole et de la famille paysanne. La cession ou la reprise familiale d’une exploitation agricole est un processus complexe qui impose des exigences élevées à toutes les parties concernées. Le fondement de la future vie et du travail en commun est alors posé.

Les services de vulgarisation et les services spécialisés disposent d’un grand savoir et d’une grande expérience quant à la planification et au déroulement de la cession d’une exploitation agricole. Mais les familles paysannes peinent à trouver des informations sur le processus idéal de cession d’une ferme ; elles doivent parfois chercher des informations à plusieurs endroits. Les enseignements tirés de la pratique et les résultats de la recherche en sciences sociales montrent que les questions sociales (en rapport, par exemple, avec la vie en commun, les attentes et les rôles respectifs) ne sont souvent abordées que de manière marginale lors de la transmission d’une exploitation. Or, ces questions peuvent avoir des conséquences importantes pour l’exploitation agricole et la famille. Nombreux sont ceux qui voudraient que la cession de la ferme soit bouclée en quelques semaines. Cependant, en agissant de la sorte, le temps manque pour une planification minutieuse.

Le projet « Cessions de fermes360 »

Dans le cadre du projet « Cessions de fermes360 », d’une durée de trois ans, des chercheuses de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) se sont penchées sur le sujet de la transmission intrafamiliale d’une ferme. Le projet avait pour but de développer, avec des partenaires issus des services de vulgarisation, des fiduciaires agricoles et de la population paysanne, des moyens auxiliaires qui impliquent toutes les personnes concernées par la transmission d’une ferme et les mettent en contact les unes avec les autres. Ces moyens aideront les familles paysannes et les conseillers en vulgarisation à démarrer en temps opportun le processus de transmission d’une ferme et à l’appréhender de manière globale.

Pour atteindre cet objectif, il fallait d’abord déterminer de quelle manière les familles paysannes vivent la transmission de leur ferme, à quels défis elles sont confrontées et à quels services de vulgarisation elles font appel. À cette fin, des entretiens ont été menés avec des familles paysannes qui se trouvent en plein processus de transmission d’une ferme. En outre, les représentants de la génération des cédants et de celle des repreneurs ont discuté des défis et des opportunités tels qu’ils les ont vécus dans le cadre du processus de transmission de la ferme. À l’occasion de plusieurs ateliers, les partenaires du projet et les familles paysannes se sont réunis et ont parlé de leurs expériences.

Un descriptif et une représentation graphique du processus de transmission d’une ferme ont été élaborés sur cette base. Ces deux documents sont disponibles en ligne et sont mis en lien avec d’autres documents (https://www.remisedeferme-parcours.ch/). Les partenaires du projet ont également développé un jeu de société et de cartes appelé « Parcours » (http://www.bfh.ch/hafl/remisedeferme-parcours). Ce jeu interactif permet aux participants d’entrer en conversation les uns avec les autres. Ensemble, ils discutent d’un large éventail de situations qui peuvent survenir pendant ou après la transmission d’une ferme et qui se fondent sur l’expérience des partenaires sur le terrain ainsi que sur la recherche. Un élément important du jeu est que les joueurs se mettent dans la peau d’autres personnes dans l’exploitation familiale. Enfin et surtout, le jeu vise à montrer qu’il existe différentes façons de résoudre les questions et les problèmes et qu’il vaut la peine d’envisager des solutions alternatives. Même les personnes qui n’aiment pas jouer peuvent utiliser les cartes comme sources d’inspiration et de réflexion.

Le processus de transmission d’une ferme

La transmission d’une ferme est un processus qui se déroule différemment d’une famille et d’une exploitation à l’autre. Les personnes impliquées de la génération des cédants et de celle des repreneurs façonnent le processus. Outre les chefs d’exploitation actuels et futurs, il s’agit des partenaires des deux générations ainsi que des frères et sœurs de la génération suivante.

La représentation élaborée dans le cadre du projet montre la transmission d’une ferme sous la forme d’un processus en sept phases.
 

Les sept phases du processus de transmission d’une ferme

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Source : HESB-HAFL. © Haute école spécialisée bernoise I Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL


Le processus de transmission d’une ferme n’est pas linéaire. Les acteurs concernés doivent parfois revenir à une étape antérieure lorsque de nouvelles questions se posent et doivent être réglées. Chaque phase porte sur des objectifs, des questions et des défis différents.

Chaque génération ou chaque personne peut se consacrer à certaines phases en particulier. La phase I « Liste des souhaits », par exemple, vise à ce que chacun prenne conscience de ses propres souhaits, valeurs et buts. Lors d’autres phases, les générations doivent chercher le dialogue. Par exemple lors de la phase I « Réunion de famille », où il s’agit de parler des souhaits, des attentes et des buts de chacun. L’échange ultérieur sur la réunion de famille avec un conseiller en vulgarisation peut être utile.

Souvent, les familles paysannes n’incluent pas consciemment la phase I et la phase II dans le processus de transmission ou ne prévoient pas assez de temps pour ce faire. Or, c’est précisément lors de ces phases que devraient être abordées les questions sociales et familiales importantes en rapport avec les attentes et les craintes, la vie et le travail en commun. La situation peut devenir émotionnelle et être difficile à résoudre. La dernière phase, soit la mise en œuvre concrète et la vérification de la solution retenue, devrait également être perçue encore plus fortement comme une étape du processus. Dans l’ensemble, la transmission d’une ferme est un processus à long terme, auquel il convient de consacrer le temps et l’attention nécessaires.

Conclusion

La transmission d’une ferme a des effets à long terme sur la famille et l’exploitation. Une planification et une mise en œuvre réfléchies en temps opportun permettent d’éviter les conséquences négatives (conflits intergénérationnels, situations financières difficiles, etc.). Les questions familiales et sociales sont plus délicates à aborder, tant pour les familles paysannes que pour les conseillers en vulgarisation. Le défi principal consiste alors à veiller à une communication efficace et ouverte au sein de chaque génération et entre les différentes générations. Le jeu « Parcours », qui peut être utilisé dans le cadre de la famille, de la vulgarisation et de la formation professionnelle, peut y contribuer.

Titre : Des approches innovantes pour une planification et une réalisation globales des cessions de fermes (Cessions de fermes360)
Durée : 2017 – 2020
Exécution : Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise HESB-HAFL
Financement : Office fédéral de l’agriculture, Fondation Sur-la-Croix, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HESB-HAFL
Parcours – le jeu de la remise de ferme : www.bfh.ch/hafl/remisedeferme-parcours
Le processus de transmission d’une ferme :  https://www.remisedeferme-parcours.ch/

Dr. Sandra Contzen et Isabel Häberli, Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HESB-HAFL, sandra.contzen@bfh.ch

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